[RESOLU] Problème de captcha ?

Plus d'informations
10 Avr 2015 18:14 #1 par PieceOfCake
Problème de captcha ? a été créé par PieceOfCake
Bonjour,

je suis un peu mal à l'aise, car je ne sais même pas où se trouve vraiment mon problème :)
J'ai migré Joomla! en 3.4.1 il y a quelques temps, j'ai la dernière version Kunena 3.0.8, et un utilisateur vient de me remonter un problème que j'avoue avoir du mal à comprendre, mais que je peux malgré tout reproduire (c'est déjà ça !)
Sur mon site, il y a 2 types d'utilisateurs enregistrés. Ceux qui sont purement enregistrés Joomla de base (que je vais appelé enregistré) puis les membres de base (appelons les 'membres').
Normalement tout le monde a accès en lecture et les membres comme les enregistrés peuvent écrire sans être modéré par quiconque. Sauf que aujourd'hui un nouvel enregistré me dit que pour écrire il doit remplir un champ captcha (que je n'ai pas demandé) et que en plus le captcha n'est pas décodé correctement et qu'il ne peut donc pas publier ce qu'il voulait.
J'ai vérifié en créant un compte basique, c'est exact il y a bien un champ captcha qui apparaît et impossible de le remplir correctement. Sauf que en face du champ Kunena > Options du forum > Sécurités > (Options du Captcha) Utiliser pour les invités , il y a NON de toute façon, ce n'est pas un invité, mais quelqu'un qui est correctement enregistré.

En outre je trouve en bas de chaque page affichant le forum (en frontend) une erreur 500 du plus belle effet, que je n'arrive pas à cerner. Ci après une première erreur (pas très détaillée) en mode invité, une seconde plus précise (mais pas plus claire) en mode enregistré







Je présume (j'espère) que le problème du captcha et de l'erreur 500 sont liés, si quelqu'un a une idée, je vous en serai bien reconnaissant :)

Ci dessous ma configuration Kunena à jour :
Ce message contient des informations confidentielles

Database collation check: The collation of your table fields are correct

Joomla! SEF: Enabled | Joomla! SEF rewrite: Enabled | FTP layer: Disabled |

Ce message contient des informations confidentielles
htaccess: Exists | PHP environment: Max execution time: 120 seconds | Max execution memory: 192M | Max file upload: 100M

Kunena menu details:

Attention : Spoiler !

Joomla default template details : jsn_epic_pro | author: JoomlaShine.com | version: 6.0.8 | creationdate: Unknown

Kunena default template details : JSN Epic | author: Joomlashine Team | version: 6.0.8 | creationdate: 12/04/2014

Kunena version detailed: Kunena 3.0.8 | 2015-04-05 [ Imperium ]
| Kunena detailed configuration:

Attention : Spoiler !
| Kunena integration settings:
Attention : Spoiler !
| Joomla! detailed language files installed:
Attention : Spoiler !

Third-party components: None

Third-party SEF components: None

Plugins: None

Modules: None

Pièces jointes :

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2015 00:16 #2 par lavsteph
Réponse de lavsteph sur le sujet Problème de captcha ?
Bonsoir Jean-François,

Tu es passé de J3.4 à J3.4.1 ? ou depuis quelle version de J2.5 ?

Comme je sais que tu optimises ton site en ce moment, as-tu supprimé JCHOptimize ?

Fondateur : Aide-joomla.com

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2015 09:49 #3 par PieceOfCake
Réponse de PieceOfCake sur le sujet Problème de captcha ?
Je suis passé de J 3.3.6 à J 3.4.1
et il me faut rajouter à tout ce qui précède que je viens de faire le test en local (restauration d'une archive prise hier soir en production) et que j'ai bien le même problème de captcha en local et en production(peut être est ce dû à un e mécompréhension de ma part quand à la signification du sens de 'invité' pour Kunena ?)

Par contre je n'ai pas du tout en local le problème d'erreur 500, on va donc mettre ceci de côté et je vais interroger Siteground à ce sujet, a moins que cela ne parle à quelqu'un clairement (ce qui m'interpelles c'est le chemin des fichiers posant problème dans le message d'erreur : Fatal Error: Unknown: Failed opening required '/var/lib/sec/primary.php' (include_path='.:/usr/local/php55/pear') in Unknown on line 0 )

Merci en tout cas pour ton aide

Cordialement

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2015 15:58 #4 par lavsteph
Réponse de lavsteph sur le sujet Problème de captcha ?

PieceOfCake écrit: Je suis passé de J 3.3.6 à J 3.4.1
et il me faut rajouter à tout ce qui précède que je viens de faire le test en local (restauration d'une archive prise hier soir en production) et que j'ai bien le même problème de captcha en local et en production(peut être est ce dû à un e mécompréhension de ma part quand à la signification du sens de 'invité' pour Kunena ?)

fait un essai en réglant le plugin recaptcha en version 1.0 au lieu de 2.0, invité pour Kunena signifie que n'importe quel utilisateur peut écrire sur le forum sans avoir de compte

Par contre je n'ai pas du tout en local le problème d'erreur 500, on va donc mettre ceci de côté et je vais interroger Siteground à ce sujet, a moins que cela ne parle à quelqu'un clairement (ce qui m'interpelles c'est le chemin des fichiers posant problème dans le message d'erreur : Fatal Error: Unknown: Failed opening required '/var/lib/sec/primary.php' (include_path='.:/usr/local/php55/pear') in Unknown on line 0 )

Dans le panneau de configuration de Joomla tu cliques sur l'onglet Serveur puis tu règles l'option Rapport d'erreurs sur défaut

Fondateur : Aide-joomla.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PieceOfCake

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2015 20:20 - 11 Avr 2015 20:44 #5 par PieceOfCake
Réponse de PieceOfCake sur le sujet Problème de captcha ?

fait un essai en réglant le plugin recaptcha en version 1.0 au lieu de 2.0, invité pour Kunena signifie que n'importe quel utilisateur peut écrire sur le forum sans avoir de compte


Aucun changement toujours Code captcha erroné (ou quelque chose dans ce genre), et cela n'explique pas que Kunena demande a un utilisateur enregistré et connecté un captcha alors que j'ai spécifié dans les paramètres ne pas en vouloir. A noter que les utilisateurs enregistré ET positionnés en tant que membre fonctionnent parfaitement eux (pas de demande de captcha)!
A noter que ce même captcha fonctionne corectement dans le même contexte pour Komento avec la même clé d'API
Je vais vérifier en local mais j'ai l'impression que sont concerné par ce problème tous les utilisateurs enregistrés postérieurement à une certaine date. Un problème dans une table Kunena ?

Dans le panneau de configuration de Joomla tu cliques sur l'onglet Serveur puis tu règles l'option Rapport d'erreurs sur défaut

Le rapport d'erreur est sur défaut (toujours) c'est d'ailleurs sans doute pour cela que le message d'erreur détaillé est bien affiché dans le bas de l'écran

PS : Si tu veux des codes d'accès pour vérifier ou te faire une idée par toi-même : pas de soucis
Dernière édition: 11 Avr 2015 20:44 par PieceOfCake. Raison: ajout d'information

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2015 07:31 #6 par PieceOfCake
Réponse de PieceOfCake sur le sujet Problème de captcha ?
J'ai un peu avancé (la nuit porte conseil comme bien souvent :laugh: )

Désormais le captcha (à mon sens toujours demandé à tort pour les visiteurs enregistrés et connectés) peut être saisi, une des dernières modifications que j'avais effectué consistait à avoir positionné dans mon template une option de renvoi des tags "script" de la section <head> en fin de section <body> ça avait boosté sérieusement mon score YSlow mais ça avait visiblement un effet de bord méchant sur le captcha tel qu'utilisé par Kunena. Ceci dit :
  1. cela n'empêche pas ce même captcha de fonctionner correctement avec Komento
  2. cela n'explique toujours pas pourquoi ces comptes correctement connectés et reconnus ont besoin de saisir un captcha alors que des comptes plus anciens appartenant aux mêmes groupes Joomla! n'ont pas cette nécessité à remplir
  3. j'ai toujours une erreur 500 qui apparaît pour une raison mystérieuse

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.

Modérateurs: lavstephserge
Temps de génération de la page : 2.420 secondes
Propulsé par Kunena