Questions générales relatives à l'utilisation de Kunena

Notifications d'abonnement à un sujet HS

Plus d'informations
17 Sep 2026 12:00 - 17 Sep 2026 12:02 #1 par Anne77
Bonjour,
J'ai tenté de m'inscrire sur le forum kunena.org avec 2 fournisseurs d'adresse e-mail différents, mais impossible : le courriel de Kunena avec le lien d'activation n'est pas envoyé. Voici la réponse :
“An error was encountered while sending the registration email. A message has been sent to the administrator of this site.
Success. Your account has been created and an activation link has been sent to the email address you entered. Note that you must activate the account by selecting the activation link when you get the email before you can login.”

Alors je viens ici. Voici mon problème :

Version de Kunena : 7.0.6
Version de Joomla : 6.1.3
Version de PHP : 8.3
Type de site : Migré depuis Kunena 1.7.2 (Joomla 1.5) vers Kunena 7.0.6, migration manuelle des données

Problème :
Les notifications par e-mail liées aux abonnements à un sujet ne se déclenchent jamais. Quand un utilisateur s'abonne à un sujet (via le bouton "S'abonner" standard de l'interface, pas une donnée migrée) et qu'un autre utilisateur répond à ce sujet, aucun e-mail de notification n'est envoyé — et surtout, aucune tentative d'envoi n'est enregistrée du tout côté serveur (vérifié via le suivi des mails sortants de mon hébergeur).Les abonnements aux catégories présentent un comportement partiel/incohérent qui pourrait être un problème distinct mais lié (c'est encore en cours d'isolement de mon côté).

Étapes pour reproduire :
  1. L'utilisateur A crée un nouveau sujet et s'y abonne (abonnement fraîchement fait via l'interface)
  2. L'utilisateur B (compte différent) répond à ce sujet
  3. Attendu : l'utilisateur A reçoit une notification par e-mail
  4. Observé : aucun e-mail n'est envoyé — confirmé via le journal SMTP sortant de l'hébergeur, aucune tentative enregistrée
Ce que j'ai déjà écarté :
  • La configuration globale des e-mails fonctionne correctement : "Courriels Administrateurs : Tous les nouveaux messages" (dans Configuration → Sécurité) envoie les mails correctement.
  • Testé avec plusieurs fournisseurs d'adresse e-mail différents (domaine propre, Orange, Proton.me) — même résultat à chaque fois.
  • Testé avec plusieurs comptes utilisateurs différents — même résultat.
  • Aucune erreur PHP, aucune erreur serveur 5xx enregistrée au moment de l'action déclencheuse.
  • Les enregistrements SPF/DMARC du domaine d'envoi sont valides
  • "Envoyer des courriels aux utilisateurs" et les options de configuration Kunena associées sont bien activées
Contexte supplémentaire :
Comme aucune tentative d'envoi n'est enregistrée côté serveur (même pas un échec), cela pointe vers une notification qui ne se déclenche jamais dans le code, plutôt qu'un problème de livraison/SMTP.
Dernière édition: 17 Sep 2026 12:02 par Anne77.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.

Plus d'informations
17 Sep 2026 20:00 - 17 Sep 2026 20:48 #2 par failrOn

Bonjour,
J'ai tenté de m'inscrire sur le forum kunena.org avec 2 fournisseurs d'adresse e-mail différents, mais impossible : le courriel de Kunena avec le lien d'activation n'est pas envoyé. Voici la réponse :
“An error was encountered while sending the registration email. A message has been sent to the administrator of this site.
Success. Your account has been created and an activation link has been sent to the email address you entered. Note that you must activate the account by selecting the activation link when you get the email before you can login.”
Bonsoir,

Je regarderais sur kunena.org ce qu'il se passe pour ça

Problème :
Les notifications par e-mail liées aux abonnements à un sujet ne se déclenchent jamais. Quand un utilisateur s'abonne à un sujet (via le bouton "S'abonner" standard de l'interface, pas une donnée migrée) et qu'un autre utilisateur répond à ce sujet, aucun e-mail de notification n'est envoyé — et surtout, aucune tentative d'envoi n'est enregistrée du tout côté serveur (vérifié via le suivi des mails sortants de mon hébergeur).Les abonnements aux catégories présentent un comportement partiel/incohérent qui pourrait être un problème distinct mais lié (c'est encore en cours d'isolement de mon côté).

Étapes pour reproduire :
  1. L'utilisateur A crée un nouveau sujet et s'y abonne (abonnement fraîchement fait via l'interface)
  2. L'utilisateur B (compte différent) répond à ce sujet
  3. Attendu : l'utilisateur A reçoit une notification par e-mail
  4. Observé : aucun e-mail n'est envoyé — confirmé via le journal SMTP sortant de l'hébergeur, aucune tentative enregistrée
Ce que j'ai déjà écarté :
  • La configuration globale des e-mails fonctionne correctement : "Courriels Administrateurs : Tous les nouveaux messages" (dans Configuration → Sécurité) envoie les mails correctement.
  • Testé avec plusieurs fournisseurs d'adresse e-mail différents (domaine propre, Orange, Proton.me) — même résultat à chaque fois.
  • Testé avec plusieurs comptes utilisateurs différents — même résultat.
  • Aucune erreur PHP, aucune erreur serveur 5xx enregistrée au moment de l'action déclencheuse.
  • Les enregistrements SPF/DMARC du domaine d'envoi sont valides
  • "Envoyer des courriels aux utilisateurs" et les options de configuration Kunena associées sont bien activées
Contexte supplémentaire :
Comme aucune tentative d'envoi n'est enregistrée côté serveur (même pas un échec), cela pointe vers une notification qui ne se déclenche jamais dans le code, plutôt qu'un problème de livraison/SMTP.
Dans la table #__kunena_user_topics au niveau de la colonne subscribed, c'est bien à 1 ?
Vous avez le problème en répondant à des sujets existant ou aussi sur des nouveaux sujets ?

Pour soutenir le projet Kunena : soutenir via le système de sponsor de github
Dernière édition: 17 Sep 2026 20:48 par failrOn.

Plus d'informations
18 Sep 2026 10:23 - 18 Sep 2026 10:23 #3 par Anne77
Merci pour votre réponse.
Oui, subscribed est à 1 dans la table kunena_user_topics.
Oui, c’est le même comportement en répondant à des nouveaux sujets et à des anciens sujets : pas de mails envoyés.
Dernière édition: 18 Sep 2026 10:23 par Anne77.

Plus d'informations
18 Sep 2026 18:12 #4 par failrOn

Bonjour,
Bonsoir,

Je regarderais sur kunena.org ce qu'il se passe pour ça

Bonjour, j'ai activé votre compte sur kunena.org, dites-moi si vous arrivez à vous connecter maintenant ?

Pour diagnostiquer l'envoi des mails il n'y a rien de prévu dans le code de Kunena pour enregistrer les logs, je vais ajouter cette possibilité pour Kunena 7.0.10

Pouvez-vous mettre ici votre rapport de configuration de Kunena ?

Plus d'informations
19 Sep 2026 17:10 #5 par failrOn
Bonjour,

Vous pouvez essayer avec la version de développement K7.0.10-Dev qui permet d'enregistrer dans des logs ce qu'il se passe au niveau de l'envoi des mails

Plus d'informations
21 Sep 2026 08:09 #6 par Anne77
C'est bon. Je peux me connecter au forum kunena.org. Merci.

En pièce jointe, le rapport de configuration Kunena.

Je pensais que ce serait peut-être un bug sur la version Kunena que j'ai. Apparemment pas.
Etrange, étrange...

Modérateurs: lavstephtramber91failrOnScottuxdede17serge
Temps de génération de la page : 0.413 secondes
Propulsé par Kunena