[Mise à jour]Kunena fête ses deux ans!

Plus d'informations
29 Jan 2011 20:08 - 29 Déc 2011 00:36 #1 par failrOn
Ces jours-ci sont excitants pour la communauté de Kunena. Presque deux ans auparavant, nous avons publié Kunena pour la toute première fois. Deux dates viennent à l'esprit: 27 janvier 2009 – quand nous avons mis à disposition Kunena 1.0.7 sur le site - et le 2 février 2009 quand Kunena a été publié sur le JED (Joomla Extension Directory). Dans les jours qui ont suivis le site a reçu un fort trafic alors qu'il en avait peu avant . Matias et Oliver ont été pris par surprise, car ils ne pensaient pas que Kunena serait suivi aussi rapidement. Nous n'avions pas pensé que les utilisateurs se seraient intéressés aussi rapidement à Kunena et que le passé tombait en disgrâce.


Mais laissez-vous porter quelques mois en arrière : en 2007, j'ai (comprendre Oliver pour tout le reste de l'article) découvert Fireboard et je 'lai utilisé pour mon site personnel, en 2008, j'étais engagé dans Fireboard – le prédécesseur de Kunena – après l'avoir utilisé pendant un moment et en ayant fait les choses justes en fournissant des correctifs de bugs. Quand, il était clair que garder ses propres correctifs en adéquation avec Fireboard n'était pas facile quand les nouvelles versions sont sorties, oliver n'avait pas d'autres choix que de se joindre à l'équipe de développement et commencer à corriger des bugs, par centaine – littéralement. Pendant quelques mois oliver a corrigé et amélioré et corrigé encore plus de choses. L'équipe de développement n'était pas rigoureuse, et n'était pas vraiment engagée et l'aide d'autres membres de la communauté était initialement lent. Donc pendant six mois, oliver a fait ses propres correctifs et personne d'autres s'est chargé de sortir une version publique du composant. Une longue histoire qui a durée peu de temps, après quelque temps, il devenait très clair que le projet Fireboard était loin d'être récupérable. Finalement les responsables de l'équipe dirigeante ont désactivés le forum sur leur propre site. En quelques semaines nous (Matias et Oliver) avons décidé d'ouvrir Kunena.com et de sortir une version de maintenance très attendue – qui s'appelait Kunena 1.0.7.

Quelques mois avant la fin de FireBoard, j'ai eu le plaisir de rencontrer Louis Landry(un des fameux développeurs de Joomla !) avec quelques autres personnes rattachés au projet ayant pour mascotte un petit diable jour portant un trident, dans un événement à Palo Alto en Californie. De ces petits diables rouges, vous avez peut-être deviné le projet Free BSD qui avait organisé une party au centre-ville. Après quelques verres avec Louis, je lui ai expliqué comment les forums – ou mieux encore, un moteur de communication intégrée serait bien utile dans la sphère Joomla !. Dans sa façon unique et amusante , il m'a juste demandé pourquoi ne pas faire un fork ?
Je faisais du développement logiciel depuis les années 80, tout a commencé à l'école puis plus tard à l'université, mais je n'ai jamais fait un fork d'un projet de quelqu'un d'autre. J'étais dans l'open source depuis quelques années, mais j'apprenais encore à son sujet. Faire un fork ? Comment je dois faire cela et pourquoi je ferais cela ? Après quelques verres de plus, une idée à commencer à germer en moi. Pourquoi pas un moteur de communications pour Joomla ! Qui fonctionne avec une petite communauté à l'intérieur de celui-ci. Pas d 'entreprise derrière celui-ci qui tire les ficelles. Une façon de donner en retour à la communauté pour ce qu'elle m'a donnée de nombreuses fois gratuitement.
Cette dernière chose était quelque peu terrifiante. C'est une chose de se joindre à un projet existant, mais c'est une autre chose très différente de démarrer un projet depuis zéro. Mais encore une fois, quelque chose que j'ai aimé toute ma vie : essayer les nouvelles choses et se jeter dans un projet quand il avait besoin d'aide. Le soir quand je suis rentré chez moi, j'ai allumé mon ordinateur et j'ai commencé à chercher un nom en Swahili, en grec et dans d'autres langages exotiques. Pas d'importance sur ce que nous cherchons, il y a tellement de mots dans n'importe quelle langue qui ne sont pas enregistrés comme nom de domaine ou comme marque commerciale. Swahili - hmm – tout comme Joomla – qu'est ce qui pourrait avoir du sens pour un forum qui devrait finalement devenir beaucoup plus. C'était : Kunena – To Speak. Il m'a sauté à la figure. Je ne trouverais pas mieux, sûrement que ce mot a été pris comme beaucoup d'autres avant. Une recherche sur google révèle deux résultats – à ma grande surprise ! La première ligne était le fameux : Essayez avec cette orthographe – non je ne voulais pas dire kunene. Le second était un message d'un blog d'un voyageur britannique qui avait écrit celui-ci quand il a voulu raconté son passage en Afrique dans le territoire ou l'on parle Swahili. Le seul vrai résultat sur google. Super ! Il se peut que j'ai trouvé ce que je cherchais ! Pas de nom de domaine enregistré, pas de marque commerciale à l'horizon.

Je suis allé sur mon site d'enregistrement de nom de domaine et j'ai acheté le domaine et quelques autres en relation. C'était : Kunena - To Speak
Tandis que le mot était un peu amusant au début (oui, j'ai eu cette réaction dans les premiers jours par le biais de nos premiers visiteurs) il a commencé à grandir, grâce à la communauté et tous les gens qui se sont joint pour aider activement.
Le premier mois avec de significatifs téléchargements était février 2009.




Maintenant, deux ans après nous ne pouvons qu'être plus excité. Le trafic et l'adoption ont commencé à grandir fortement. Tout d'abord quelques milliers de téléchargements dans un mois, ensuite 20 000, ensuite 40 000, jusqu'en janvier 2011 – la première fois que nous voyons plus de 80 000 téléchargements ! Il y a deux mois Kunena a rejoint le Top10 des projets les plus téléchargés de Joomla ! Aujourd'hui le 29 janvier 2011 à 20h20 qui est un jour à marqué d'une pierre blanche, ou le nombre
de téléchargement effectué de kunena (ceci comprend aussi les fichiers annexes plugins/modules...) a atteint le million !!



Trois mois avant nous avions fait un autre gros changement : nous avions changé le nom de domaine de kunena.com en kunena.org pour refléter la nature de la communauté du site et du projet. Il n'y a pas d'entreprise impliqué dans Kunena, il n'y a pas de marketing, ou un véhicule qui serait transformé pour faire de l'argent en étant commercial. Kunena est une communauté mais pas un produit, pas non plus une entreprise. Nous avons tous donnés de notre temps dans ce grand projet et nous avons appris beaucoup des autres.
Nous avions commencé avec Kunena 1.0, quelques mois après est arrivé la version tant attendue Kunena 1.5 fonctionnant nativement sous Joomla ! 1.5 et il y a juste six mois nous avions lancé Kunena 1.6 dont nous avions prévu une compatibilité avec Joomla ! 1.6 – Joomla ! Lui-même n'évolue pas aussi vite que Kunena 1.6. Maintenant Joomla ! 1.6 est là et nous travaillons sur quelques soucis pour dire après : Kunena 1.6 fonctionne nativement sous Joomla ! 1.6. La prochaine version est sur la route et débarquera dans les prochains jours sur le site.
En parallèle, notre équipe de développement a travaillé dur sur la future version de Kunena : 2.0. Nous sommes juste sur le point de partager la première version Alpha de Kunena 2.0. Elle n'est pas complète et beaucoup de fonctionnalités sont encore en travaux. Cependant, le core et presque toutes les fonctionnalités de Kunena 1.6 fonctionne sur de nouvelles fondations, un nouveau parseur de bbcode, un nouveau modèle de donné massivement révisé et optimisé ainsi que des optimisations du code et des concepts de mise en cache. Le principal but était que Kunena puisse supporter les gros sites de forum ou faire fonctionner de petits sites sur des plus petits serveurs qu'avant. Kunena 2.0 sera une version majeure pour le projet en 2011. En ayant une Alpha dehors le plus tôt, nous espérons être sur la bonne voie pour délivrer une plate-forme 2.0 stable en 2011.
Nous nous sommes rendus compte qu'il y a beaucoup de demande de fonctionnalité et souhaits. Nous gardons un œil sur cette liste et nous implémentons celles dont vous pourrez profiter le plus, nous avons aussi celles que vous aurez le plus besoin sur votre propre site. Nous encourageons chacun d'entre vous à contribuer à ce fabuleux projet. Pour nous aider sur le design, le code, la modération, le support, la documentation et bien plus encore. Nous avons besoin de votre aide. Nous sommes tous volontaires et nous avons de plus de personnes. La communauté est venue ensemble pour supporter chaque autre personne par de nombreuses façons.
Il y a à peu près six mois nous avons ouvert le KED ( Kunena Extension Directory) – une façon pour la communauté de partager les templates, modules, plugins et même les hacks mais aussi les langages et des jeu d'images. Avec un peu plus de 75 éléments dans le KED, il est rapidement devenu un dépôt très utilisé par la communauté Kunena pour identifier et trouver les extensions utiles pour leur plate-forme Kunena.
Après le succès initial, nous avons réalisé que nous devions protéger notre travail et le nom et définir une marque commerciale et un nom pour ce projet.
Deux ans – quel parcours. Il n'y a pas un jour sans que les groupes de discussion sur skype et les forums internes ne soient pas animés avec des idées ou les progrès plus important. Si vous avez vu les statistiques que nous avions publié pour le Joomla Day West 2010 , 3 d'entre nous Matias, xillibit et moi-même font partis des 15 contributeurs les plus actifs de tous Joomla ! Je pense que Matias est en troisième position et xillibit en 7 positon.
Je suis personnellement impressionné par l'équipe, son implication, professionnalisme et le fait que deux ans après nous faisons encore plus et pendant plus de temps. Kunena a connu 8 trimestres de progrès continus et est devenu le projet qui a reçu le plus de contribution dans toute la sphère Joomla ! (sur le JoomlaCode.org) juste derrière Joomla ! Lui-même.
En plus de nos meilleurs contributeurs, un remerciement spécifique va à notre leader du design Ron ainsi qu'a Dragan, qui a lancé un site dédié aux templates gratuites et commerciales pour Kunena, notre équipe de modération emmené par Mike et Rich, ainsi que nos contributeurs actifs xillibit, Janich, 810 et Sven qui tous travaille plus ou moins quotidiennement sur Kunena. La plupart d'entre vous ont rejoint l'équipe des testeurs et nous aide à tester les nouvelles versions, certains nous aide à traduire Kunena dans plus de 30 langues. Mortti a écrit de nombreux rapports de bugs.
La plupart des développeurs d'autres composants comme les équipes de Community Builder, Alpha User Points et JomSocial nous ont aidé a rendre l'intégration avec leur composant plus robuste et ont aussi fournit des rapports de bug et correctifs ainsi que des suggestions et optimisations.
De plus, un remerciement spécial va à Louis, Andrew et Sam de la core team de Joomla ! Qui nous ont aidés avec de nombreux problèmes en relation avec Joomla !. Nous avons appris beaucoup de ces personnes et des autres dans la communauté Joomla !.

Nos remerciements vont à tous les membres et contributeurs du projet Kunena. Vous avez fait la différence ! Ceci est pour vous et pour les deux prochaines années d'évolution de Kunena !

Pour soutenir le projet Kunena : soutenir via le système de sponsor de github
Pièces jointes :
Dernière édition: 29 Déc 2011 00:36 par failrOn.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2011 21:33 #2 par Scottux
Réponse de Scottux sur le sujet Re: Kunena fête ses deux ans!
Succès bien mérité.

Kunena est un super composant.

Bon anniversaire au petit de 2 ans qui grandit très vite. :)

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2011 21:38 #3 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Re: Kunena fête ses deux ans!
Compte tenu de la qualité je croyais qu'il était plus agé. Alors bon anniversaire et bravo aux pionniers sans quoi rien n'aurait été possible.
Bon anniversaire

L'île d'Oléron c'est la mer à la campagne. www.lepecheurresponsable.com
Suivez moi sur Twitter twitter.com/dede17_86
Rejoignez moi sur Facebook www.facebook.com/dede.lepecheurresponsable

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2011 22:48 #4 par lavsteph
Réponse de lavsteph sur le sujet Re: Kunena fête ses deux ans!
Félicitations à la Team Kunena. ;)

AJ participe à cette diffusion : www.aide-joomla.com/articles/extensions/...na-fete-ses-deux-ans

Fondateur : Aide-joomla.com

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2011 23:04 #5 par sebiseb
Réponse de sebiseb sur le sujet Re: Kunena fête ses deux ans!
Bon Anniv' Kunena !

Joomla 1.5.22 - Kunena 1.6.3 - uddeIM 2.1

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2011 16:16 #6 par failrOn
Réponse de failrOn sur le sujet Re: Kunena fête ses deux ans!
Une grosse mise à jour de l'article, j'ai jamais traduit un article aussi long, j'espère que c'est compréhensible

Pour soutenir le projet Kunena : soutenir via le système de sponsor de github

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.

Modérateurs: lavstephfailrOnScottuxserge
Temps de génération de la page : 1.239 secondes
Propulsé par Kunena