Section réservée à la migration depuis Fireboard ou depuis les versions précédant Kunena 2.0 et autres forums

J'ai migré de PhpBB3 à Kunena 3 et je suis encore vivant !

Plus d'informations
23 Mai 2013 18:03 - 23 Mai 2013 18:19 #1 par Luigi_B
J'en ai parlé sur un autre fil de discussion et effectivement ça peut peut-être intéresser certains futurs utilisateurs souhaitant migrer vers Kunena : je suis parvenu à faire migrer un forum de PhpBB3.11 vers la dernière version de Kunena 3.0. Mais attention : c'était aussi pour moi l'occasion de refondre mon site Joomla, donc ça risque de ne pas intéresser toute le monde.

Sachez qu'il n'y a pas de miracle : il faut ruser, être patient et méticuleux (avec des sauvegardes à chaque étape) et mettre les mains dans le cambouis de votre base SQL. Malgré tout ça marche : j'ai conservé toute l'architecture de mon forum, les topics, les membres, les réglages et même le nombre de vues. Seuls les liens internes du forum sont perdus (je compte les réparer petit à petit).

Bref, avec un site sous Joomla 2.5 et un forum sous PhpBB3, je suis passé à Joomla 3.1 et Kunena 3.0... mais pas directement, attention.

La philosophie générale :

1. Pour pouvoir utiliser le Kunena Importer, qui ne fonctionne qu'avec les anciennes versions de Joomla, j'ai installé une version toute neuve de Joomla 1.7.5 (en me servant de la même base SQL que de mon site) puis Kunena 1.7.2 et l'extension Kunena Importer, et j'ai importé ma base de PhpBB (l'ancien forum étant mis hors service le temps de la migration) que j'avais préalablement copié dans un répertoire enfant. Attention : un mail automatique est envoyé aux membres du forum. J'étais prévenu mais je n'ai pu empêcher l'envoi. Pas grave : correspondant au lien envoyé par le mail, j'ai créé une page d'explication en attendant la fin de ma migration.

2. Ensuite j'ai procédé aux mises à jour de Joomla vers 2.5.11 et de Kunena vers 2.0.4. Tout se passe assez bien finalement. A ce stade seul le nombre de vues est perdu.

3. C'est là qu'est l'astuce, finalement : j'ai rapatrié mes articles Joomla de mon ancien site vers le nouveau (les deux étant en 2.5) par une simple copie/renommage dans PhpMyAdmin (en modifiant le préfixe de la table). A part pour le contenu, donc, je suis donc reparti à zéro sur ce nouveau site (catégories, template etc.) mais c'est ce que je voulais faire de toute façon avec la dernière version de joomla.

4. J'ai ensuite upgradé vers Joomla 3.1 et puis naturellement vers Kunena 3.0.

5. J'ai procédé au toilettage de la base de données, notamment la table kunena_messages_text avec Notepad++ (je recommande vivement les fonctions de rechercher/remplacer avec des expressions régulières) car j'ai constaté que Kunena Importer avait laissé des coquilles faciles à nettoyer en masse..

6. Et, dans PhpMyAdmin j'ai trouvé une astuce pour récupérer le nombre de vue, grâce à cette opération SQL (toujours faire des copies des tables dans la base par précautions avant d'effectuer des modifications sur ces tables).

Il faut d'abord convertir l'heure de la table phpbb_topics au même format que la table Kunena_topics.

Après quoi quelque chose comme ça :
Code:
update kunena_topics set hits = (select phpbb3_topics.topic_views from phpbb3_topics where phpbb3_topics.topic_time = kunena_topics.first_post_time) where exists (select phpbb3_topics.topic_views from phpbb3_topics where phpbb3_topics.topic_time = kunena_topics.first_post_time) and (select phpbb3_topics.topic_views from phpbb3_topics where phpbb3_topics.topic_time = kunena_topics.first_post_time)

Le seul problème qui se pose éventuellement est s'il y a des topics ouverts exactement à la même heure. Ça peut s'anticiper.

Voilà : j'ai certainement oublié de préciser certaines choses, mais c'est la méthode générale que j'ai suivie et ça marche. Courage à ceux qui voudront se lancer : il faut de l'obstination mais c'est possible ! :)
Dernière édition: 23 Mai 2013 18:19 par Luigi_B.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Scottux

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.

Plus d'informations
23 Mai 2013 19:14 #2 par Scottux
Merci Luigi pour ce retour d'expérience. ;)

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.

Modérateurs: lavstephtramber91failrOnScottuxdede17serge
Temps de génération de la page : 2.674 secondes
Propulsé par Kunena